Violoncelliste
Caroline Milot

La violoncelliste et entrepreneuse Caroline Milot est active sur la scène musicale montréalaise depuis plus de vingt ans. Créative et engagée, elle a mené à bien de nombreux projets artistiques mettant en valeur les artistes et les organismes à but non lucratif. Richement nourrie par ses rencontres et ses collaborations, elle souhaite faire rayonner sa communauté et souligner le travail de ses pairs.
En 2007, la violoncelliste Caroline Milot remporte le prestigieux Grand Prix de la Alex Coleman Chamber Ensemble Competition (Los Angeles), ainsi que le premier prix (division cordes senior) de la réputée Fischoff National Chamber Music Competition.
Chambriste et violoncelle-solo invitée de différents orchestres, elle participe à de nombreux concerts radiodiffusés à travers l’Amérique et l’Europe. Elle est également boursière de plusieurs festivals reconnus au Canada, aux États-Unis et en Allemagne. Aujourd'hui sa carrière la mène à se produire partout dans le monde, notamment en tournée avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.
En 2003, elle cofonde le Quatuor Ponticello, un ensemble montréalais de quatre violoncellistes, qui remportera plusieurs prix au fil de ses quinze années d’existence, et publiera un enregistrement éponyme en 2009.
Comme soliste, elle se produit notamment avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, et interprète Fantasque pour violoncelle seul de Jean Papineau-Couture à la Société de musique contemporaine du Québec.
En 2026, elle incarnera Émilie Bordeleau dans l’adaptation symphonique de la populaire série Les filles de Caleb, interprétant en soliste la musique originale de Blair Thompson, accompagnée de l’Orchestre symphonique de Québec et de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
Son jeu est régulièrement salué pour sa sensibilité, son expressivité et sa profondeur. Christophe Huss (Le Devoir), à propos de Fantasque de Papineau-Couture, évoque « une très belle pièce pour violoncelle seul [...] somptueusement interprétée par Caroline Milot » et souligne une lecture qui « touche la corde sensible ». De son côté, Caroline Rodgers, à propos d’un duo avec Tony Siqi Yun à l’Orchestre Métropolitain, parle d’« une drogue romantique injectée par intraveineuse sonore ».
Caroline Milot a participé à plus d’une trentaine d’enregistrements auprès d’artistes de renom tels que Yannick Nézet-Séguin, Marie-Nicole Lemieux, Kent Nagano, Rafael Payare, Gino Quilico, André Gagnon et Angèle Dubeau, sur les étiquettes ATMA, Analekta et Deutsche Grammophon.
Elle est diplômée avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal, dans la classe de Denis Brott, puis s’est perfectionnée auprès de Brian Manker à l'Université McGill, avant de compléter un diplôme en performance au Cleveland Institute of Music, sous la direction de Desmond Hoebig.