Biographie

Caroline Milot a participé à de nombreux concerts radiodiffusés à travers les continents américain et européen. Elle n’a que douze ans lorsqu’elle est invitée à jouer comme soliste pour la première fois avec un orchestre. Cette année, elle s'est produite en solo avec l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et a interprété Fantasque pour violoncelle seul de Jean Papineau-Couture à la Société de musique contemporaine du Québec. Au cours de ses études, elle a eu la chance d'être boursière à plusieurs festivals au Canada, aux États-Unis et en Allemagne et sa carrière l’amène aujourd'hui à se produire un peu partout dans le monde. À Montréal, elle est fréquemment invitée à jouer au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal et dans diverses séries de musique de chambre.
Passionnée de musique de chambre, elle est lauréate, en 2007, de deux des plus prestigieuses compétitions en Amérique du nord dans ce domaine, soit la Coleman Chamber Ensemble Competition à Los Angeles et la célèbre Fischoff National Chamber Music Competition, dans l’état d’Indiana.

Au pays, elle participe à la tournée des Jeunesses musicales grand public et comme soliste, sera lauréate du Grand prix du concours Hélène-Roberge. En 2003, Caroline Milot co-fonde le Quatuor Ponticello, une formation montréalaise de quatre violoncellistes qui présente plusieurs concerts chaque année et s’est méritée de nombreux prix. En plus d’un disque éponyme qu’elle a enregistré avec cet ensemble sous étiquette XXI-21, Caroline Milot a joué sur plus d’une dizaine d'albums pour accompagner des artistes de la scène internationale tels que, Yannick Nézet-Séguin, Marie-Nicole Lemieux, Gino Quilico, André Gagnon et Angèle Dubeau, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Caroline Milot est violoncelliste-solo associée à l'Orchestre de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe, et violoncelliste-solo associée par intérim à l'Orchestre Métropolitain que dirige Yannick Nézet-Séguin.

© 2016 CM